top of page

L'hypnose est un état de conscience modifiée (se situant entre l’éveil et le sommeil), dans lequel la personne peut atteindre une relaxation profonde, une concentration accrue et une sensibilité accrue aux suggestions.

L'état d'hypnose ressemble parfois à un rêve éveillé ou à un état de concentration profonde.

 

Nous sommes d’ailleurs, naturellement en hypnose, plusieurs fois par jour : le matin au réveil juste avant d’ouvrir les yeux, le soir au coucher juste avant de s’endormir mais aussi quand nous regardons la télévision, quand nous lisons un livre…

L’hypnose est tout simplement la porte d’entrée vers notre subconscient.

​

Et notre subconscient, c’est quoi ?

C’est tout simplement la partie de notre cerveau qui gère nos émotions, nos habitudes… C’est aussi notre disque dur, il contient toute notre mémoire depuis notre conception, et même avant encore, notamment tout ce que nos ancêtres nous ont laissé (trait de caractère, schéma répétitif, etc…)

​

​

Et dans un contexte thérapeutique ? 

 

L'hypnose est souvent utilisée pour aider les personnes à modifier certains comportements, certaines habitudes, à gérer la douleur, à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer la confiance en soi, à traiter des phobies, à améliorer le sommeil et d'autres problèmes psychologiques et émotionnels…

Elle peut également être utilisée pour faciliter l'apprentissage, la créativité et la performance dans certains domaines.

Les champs d’applications sont très vastes et diversifiés.

Durant la séance, l’hypnothérapeute va utiliser ses connaissances et son savoir-faire acquis au cours de sa/ses formation(s) pour guider la personne, afin d’accéder à cet état de relaxation profonde, et l’accompagner vers l’atteinte de ses objectifs.

Pendant cet état, la personne étant plus réceptive aux suggestions, aux métaphores et aux instructions données par l’hypnothérapeute, c’est par ce biais qu’il va pouvoir la guider. L’hypnothérapeute est donc un guide et le consultant reste le principal acteur de son changement. C’est d’ailleurs lui qui garde le contrôle (ou plutôt son subconscient) et non l’hypnothérapeute qui prend le contrôle

 

L’hypnose thérapeutique n’est pas « magique » ou « miraculeuse », elle nécessite certes des connaissances et un savoir-faire de la part du thérapeute mais également l’implication et la volonté du consultant.

 

Il est tout de même, important de noter que l'expérience de l'hypnose peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes sont plus réceptives à l'hypnose que d'autres. Mais nous sommes en règle générale tous réceptifs (hormis un petit pourcentage de la population) à l’hypnose, et c’est cela qui est tout simplement merveilleux.

​

âš   L'hypnose thérapeutique ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical dont elle est peut-être complémentaire.

bottom of page