top of page

Déroulement d'une séance d'hypnose

Le nombre de séances dépend de la problématique de la personne, de son objectif et de son évolution. En règle générale, on compte entre 3 et 8 séances (10 séances maximum), l’hypnothérapie étant une thérapie brève.

 

Les séances sont espacées de 2-3 semaines (maximum un mois) pour laisser le temps au subconscient d’assimiler les changements. En effet, on estime que le subconscient a besoin de 21 jours pour se reprogrammer.

Dans le suivi pour la gestion du poids, on espacera les séances plutôt de 3 semaines afin que le subconscient s’imprègne complètement des nouvelles habitudes.

 

Pour les enfants et adolescents, le nombre de séances est souvent ramené entre 1 et 6 séances.

 

L’arrêt tabac étant un forfait, il est constitué de 2 séances espacées de 7 à 10 jours ainsi que d’une 3ème séance optionnelle que le consultant peut utiliser dans les mois qui suivent.

La première séance :

 

La première séance est principalement constituée de l’anamnèse.

L’anamnèse est un moment d’échange qui me permet de mieux connaître le consultant afin que les séances collent complètement à sa problématique et à son vécu.

Ce type d’échange s’appelle l’hypnose conversationnelle pour laquelle aucune induction ne sera utilisée.

Cette séance permet au consultant, de mettre en lumière sa problématique afin de faire émerger des prises de conscience, qui vont d’ores et déjà, commencer à modifier son comportement.

Cette séance permet également d’installer une certaine confiance entre le thérapeute et le consultant et de définir précisément son objectif, ses attentes …

 

Elle dure en moyenne 1h30.

 

 Dans certains cas, l’anamnèse étant plus courte, une première séance d’hypnose est réalisée à la suite de celle-ci.

Les séances suivantes :

 

Les séances suivantes dureront entre 45 min et 1h.

 

Elles seront constituées :

  • D’un débriefing : temps d’échange sur le vécu depuis la séance précédente ainsi que sur la pratique de l’autohypnose.

  • De la séance d’hypnose (d’environ 20 à 30 minutes) qui comprend :

L’induction qui consiste en la détente du corps et de l’esprit permettant d’atteindre l’état de conscience modifié (état d’hypnose) nécessaire pour le travail.

​→ Le temps de travail thérapeutique lors duquel, je vais utiliser des métaphores et des suggestions, afin de guider le subconscient dans son travail.

L’apprentissage de l’autohypnose qui consiste à donner 2 phrases au consultant, une qu’il se répétera le matin et l’autre le soir, lors de ses petites séances d’autohypnose (qui durent 1 à 2 min en moyenne) afin de renforcer le travail effectué lors de la séance d’hypnose.

La sortie d’hypnose pour permettre au consultant de bien se réassocier et de revenir à l’état de conscience.

  • D’un feedback : temps d’échange sur les ressentis du consultant durant la séance et rappel du travail à faire en autohypnose.

bottom of page