C’est l’ensemble des pratiques qui utilisent le son pour accéder à un état de bien-être.
Ces pratiques vont permettre au(x) consultant(s) d’être transporté, par le son et ses vibrations, dans un état de relaxation.
Et nous savons que grand nombre de nos maux se trouvent dans nos tensions…
La relaxation sonore peut donc apporter plusieurs bienfaits pour le bien-être physique et mental.
On peut lister : l’amélioration du sommeil, la réduction du stress et de l’anxiété, la diminution des tensions musculaires, l’amélioration de la digestion, des capacités cognitives (stimulation de la concentration, de la créativité…), de la gestion de certaines douleurs en particulier si elles sont liées aux tensions, la récupération et la régénération, la régulation hormonale, l’immunité…
Elle a également des bienfaits au niveau émotionnel en favorisant les émotions positives et en aidant à libérer le stress accumulé. Elle contribue également à l’équilibre énergétique global, et peut, entre autres, permettre l’harmonisation des chakras.
En résumé, la relaxation à des bienfaits à tous les niveaux de notre être…
Les pratiques sonores amènent l’écoutant dans des états de conscience modifiés de façon simple et sécuritaire (si tant est qu’elles soient effectuées dans les règles de l’art), c’est pourquoi, elles peuvent également avoir un effet sur la confiance en soi, favorisent la méditation, peuvent amener des souvenirs, des visions, des prises de conscience, des révélations, des réponses, etc…
L’état de la personne, physique et psychologique, va fortement influencer ce qu’elle va vivre lors de son expérience sonore. C’est pourquoi, si plusieurs personnes assistent à une même pratique sonore, elles ne vivront et ne percevront pas la même expérience.
Ils existent multiples pratiques sonores : l’utilisation d’instruments pour les bains sonores (bols chantants, gong, tambour, koshis…), les musiques douces et méditatives, les chants, les mantras, le yoga du son, etc…
Il existe tout de même des contre-indications à la sonothérapie :
-
L’épilepsie, notamment provoquée par le son,
-
Les pacemakers, stent, tout dispositif de stimulation cérébrale ou cardiaque implanté
-
L'athérosclérose carotidienne, plaque d’athérome, sténose carotidienne
-
Les inflammations, infections, fièvre
-
La thrombose veineuse profonde
-
Les pathologies psychiatriques
⚠ Il est à noter, que la sonothérapie est une technique de bien-être, elle ne se substitue pas à un avis, un suivi ou un traitement médical.